Guide voyage laponie

Guide voyage Laponie

Les paysages vierges de la Laponie envoûtent les yeux en toute saison. Il est aisé de comprendre les raisons du nombre croissant d'amoureux de cette région. Les animaux sauvages et les plaines enneigées hivernales incitent au calme et à la découverte du peuple sami, dont l'histoire est parsemée de légendes. Attachés à leur passé de nomades, les Lapons valorisent leur patrimoine dans le respect de la nature. La Laponie révèle toute sa magie sous les aurores boréales et le soleil de minuit.

Tous nos voyages en Laponie

Fiche pays
Climat

La Laponie ne connaît pas une période plus attrayante qu'une autre, car elles possèdent toutes des atouts. L'hiver est le moment parfait pour s'adonner aux joies de la neige. Ski, luge, chiens de traîneau, randonnées en raquette et bien d'autres activités hivernales fleurissent dans toutes les stations lapones. C'est en cette saison, d'octobre à mars, que vous aurez aussi l'occasion d'admirer les fameuses aurores boréales. L'été aux journées éternelles est plus propice aux promenades et plus particulièrement septembre, où les paysages rougeoient. Les Samis appellent ce phénomène ruska.

Pays

La Laponie, le « pays des Samis », n'est pas un pays à part entière, il s'agit en fait d'une province à cheval essentiellement sur la Suède et la Finlande. Dans cette partie de la Scandinavie, les 200 000 habitants échangent en suédois, finlandais et quelques-un en sami, mais la pratique de l'anglais est ancrée dans les mentalités. La Laponie est classée au patrimoine mondial par l'Unesco et abrite plusieurs espèces protégées, comme le loup et le lynx. La richesse lapone est incontestablement sa faune et sa flore qui évoluent dans ces 940 000 hectares de paysages sauvages.

L'artisanat

Les Samis produisent des objets traditionnels en quantité. De l'article de décoration à celui d'usage quotidien, tout existe dans des matériaux d'origine végétale, minérale et animale. Les couvertures en peau de renne apportent la chaleur tant recherchée par -40 °C. Les Lapons sculptent aussi des objets dans les cornes et dans les bois. La céramique, très diffusée en Finlande, est présente dans cette région. Dans le village du père Noël, les boutiques offrent un large choix d'ornements festifs. L'activité la plus répandue en Laponie est la pêche. Praticable en toute saison et dans toutes les eaux, elle ne demande aucune autorisation spécifique et peu de matériel. C'est un moment de détente et l'occasion d'admirer la nature environnante en toute quiétude. Deux options sont envisageables : la pêche à la ligne et la pêche au trou. Alors que la première s'apprécie autant sur les bords d'une rivière qu'en mer, la seconde n'est possible qu'en brisant la glace formée sur une étendue d'eau.

Informations pratiques
  • Passeport et visa

    Pour un voyage de moins de 3 mois en Finlande, Suède et Norvège, il est obligatoire d'être muni d'une carte d'identité valide. Le passeport n'est pas nécessaire, mais il est recommandé dans certains établissements,notamment bancaires.Le visa, quant à lui, n'est pas plus exigé par les autorités, sauf si vous avez l'intention de prolonger votre séjour en Russie.

  • Formalités douanières

    Au jour où nous rédigeons ces lignes, il n'existe pas d'interdiction d'exportation ou d'importation sur des produits autres que la drogue et les animaux protégés. Afin de rester informé sur les formalités douanièresjusqu'à votre départ, consultez le site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs .

  • Boucler sa valise

    Des vêtements chauds sont indispensables.Les journées comme les nuits sont fraîches, y comprisen période estivale. Le climat ne doit pas empêcher d'être vigilant et d'emporter de quoi se protéger du soleil et des insectes (crème solaire,insecticide et habits longs).La Laponie invite à de nombreuses promenades pédestres, une paire de chaussures spécifiques est donc la bienvenue.

  • Santé

    À l'heure actuelle, aucune vaccination n'est requise pour entrer sur le territoire. Néanmoins, il est toujours recommandé de vérifier la mise à jour des vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l'hépatite Aet B. Si vous avez organisé un séjour riche en balades dans la nature, il est conseillé de se faire vacciner contre l'encéphalite à tiques. Il est toujours prudent d'avoir avec soi une trousse de médicaments de base. La qualité sanitaire de la Laponie est très bonne. Pensez à vous munir de la carte européenne d'assurance maladie qui facilitera les démarches en cas de soins.Vous trouverez toutes les informations sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs .

  • Electricité

    Aucun adaptateur ne sera utile en Laponie puisque le courant et les prises répondent aux normes européennes.

  • Devises

    Les lieux lapons que nous vous recommandons s'étendent de la Norvège à la Finlande. La Finlande a adopté l'euro tandis que la Norvège et la Suède ont conservé leur monnaie, la couronne norvégienne (NOK) et suédoise(SEK). A l'heure où nous écrivonsces lignes, 1 € vaut environ 8,38NOK et 9,20 SEK. Vous pouvez vous assurer de la conversion avant votre voyage sur https://fr.finance.yahoo.com/devises/convertisseur/ .

  • Carte bancaire

    Rares sont les infrastructures touristiques et les commerces qui refusent les cartes bancaires internationales. Vous n'éprouverez aucune difficulté particulière à trouver des distributeurs et à retirer des espèces.

  • Dollar americain

    Le dollar américain n'est pas utilisé,mais il peut y être changé au même titre que n'importe quelle monnaie.

Calendrier

Les Samis suivent le calendrier chrétien. Ainsi les fêtes comme Pâques,la Toussaint ou Noël sont des jours fériés.L'année est également ponctuée par des célébrations nationales. Parexemple, le 1er mai est la fête du Travail, appelée Vappu. Le 6 décembrese déroule la fête de l'Indépendance finlandaise symboliséepar des lumières scintillant dans tout le pays.Les Samis, peuple habitant la Laponie, célèbrent leur union le 6 février.Mardi gras, ou Laskiainen, a lieu de le deuxième mardi defévrier et est l'occasion de jouer dans la neige.

Lexique des expressions courantes

Quelques différences de prononciationavec le français sont à noter : ä devient« è », e se dit « é », le h est expiré, j setransforme en « ye », ö est prononcé« oeu » et u devient « ou ».


Un : yksi.

Deux : kaksi.

p>Trois : kolme.

Salut : hei.

Bonjour : huomenta (le matin) et päivää (l’après-midi).

Bonsoir : iltaa.

Au revoir : näkemiin.

Merci : kiitos.

S’il vous plaît : olkaa hyvä.

Excusez-moi : anteeksi.

Je suis désolé : olen pahoillani.

Oui : kyllä.

Non : ei.

Je ne comprends pas : en ymmärrä.

Je ne parle pas finnois : en puhu suomea.

Je suis français(e) : olen ranskalainen.

Combien ça coûte ? : mitä se maksaa ?

Où se trouve… ? : missä on… ?

Quelle heure est-il ? : mitä kello on ?

A droite : oikeaan.

A gauche : vasempaan.

Tout droit : suoraan eteenpäin.

Toilettes : vessa.

Eau : vesi.

Notre Conseil

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, les Scandinaves sont de nature chaleureuse. Si de prime abord ils semblent peu enclins à la rencontre et à la conversation,ils se révèlent curieux et ouverts dès lors qu'on les aborde. Leur réserve à l'encontre de personnes étrangères est tout simplement une marque de respect. N'hésitezdonc pas à leur demander devous guider ou à vous conseiller, vous serez sûrement surpris par la gentillesse et la générosité de vos interlocuteurs.

Top 10 des incontournables
  • Napapiiri, le village du père Noël,Finlande (Carte : C3)

    A 8 km au nord de Rovaniemi. Entrée libre. Le village du père Noël, est le paradis des amoureux de la magie de Noël. Bureau du père Noël, école des elfes, boutiques et galerie de sculptures de glace entretiennent le charme hivernal. Des activités sont aussi organisées : photo sur les genoux du père Noël, promenade en traîneau avec les rennes ou envoi de la fameuse lettre. Le village est aussi traversé par le cercle polaire arctique, marqué au sol.

  • Arktikum, Rovaniemi, Finlande(Carte : B3)

    Pohjoisranta 4. Entrée payante. L'Arktikum est un complexe culturel avec un musée, un espace réservé aux sciences et des salles de conférences. Ce lieu ouvert en 1992 adopte une architecture moderne, dont une galerie de verre qui offre une vue dégagée. Le musée met en scène le quotidien des Lapons. L'exposition permanente est enrichie de maquettes, de photographies,de peintures et sculptures. Elle permet de comprendre l'évolution du peuple face aux changements climatiques et technologiques.

  • Honningsvag, Nord de la Norvège

    A 180 km au nord-est de Hammerfest et à 35 kmau sud de Nordkapp. Ce petit port revendique être la ville la plus septentrionale du monde, fait contesté par sa rivale Hammerfest. Nichée entre des vallons verdoyants, Honningsvag dévoile des maisons aux couleurs si particulières qu'elles ont été récompensées.Plus insolite, une station-service est reconnue monument historique. Des bateaux de plaisance amarrent au port le temps d'une halte estivale paisible. C'est aussi l'occasion d'observer la migration des rennes et des oiseaux.

  • Saariselkä, Finlande (Carte : C2)

    A 30 km au sud d’Ivalo et à 130 km au nord deSodankylä. La station jouxte le parc national d'UrhoKekkonen, en Laponie du Nord. Elle donne l'accès aumont Kaunispää, ce qui se traduit par « jolie tête ». Les sapins enneigés composent le paysage infini. Toutes les activités hivernales y sont pratiquées, du ski à la conduite sur glace. En été, laissez-vous tenter par une initiation à l'orpaillage. Ces lieux réputés pour leur romantisme proposent aussi des safaris en traîneau et des séances de détente au spa.

  • Brise glace Sampo et château de glace, Finlande (Carte : B4)

    Brise de glace : départ du port d’Ajos à 15 km au sud de Kemi. Croisières payantes. Château : entrée payante. Kemi, petite ville industrielle, jouit d'une réputation mondiale. Les touristes peuvent y embarquer sur le brise-glace Sampo. Il vous emmène à la découverte des mers glacées. Les voyageurs les plus courageux peuvent y faire de la plongée. Par ailleurs, Kemi érige chaque année un impressionnant château-hôtel entièrement fait de glace.

  • Kemin Jalokivigalleria, Kemi, Finlande(Carte : B4)

    Kauppakatu 29. Entrée payante. Kemi détient de véritables joyaux. Plus de 3 000 pierres précieuses sont rassemblées dans cette galerie. La Jalokivigalleria,du nom de son fondateur Jalokivi, exhibe autant de pierres à l'état brut que de pierres travaillées et montées en ornement. Lapis-lazuli, améthyste,quartz, etc. à découvrir au fil des salles. Les bijoux de Marie-Antoinette et la couronne royale d'Angleterre sont des répliques parfaites des originaux.

  • Sapmi As, Karasjok(k), Norvège(Carte : B1)

    Porsangerveien 1. Entrée payante. Karasjokest considérée comme la capitale des Samis en Norvège. Il est naturel d'y trouver un parc rendant hommage à la culture des autochtones.Il s'agit d'un véritable village qui permet de découvrir leur mode de vie. Les Samis font la démonstration de la verrerie et de l'orfèvrerie.Quelques secrets des chamans sont aussi livrés dans d'un film diffusé dans le théâtre magique.

  • Musée d'Alta, Norvège (Carte : B1)

    Route E6, à l’ouest d’Alta. Entrée payante. Ouvert en1991, le musée a été aménagé à Hjemmeluft. Le site est réputé pour ses pierres gravées de la préhistoire,classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Du bâtiment,un sentier mène jusqu'aux pierres. Il permet aux visiteurs d'approcher ces dessins rupestres millénaires.Le chemin longe une baie à couper le souffle.Le musée partage les connaissances des archéologues sur l'art de la gravure sur pierre, la pêche ou encore la religion des peuples du Finnmark.

  • Cap Nord, Nord de la Norvège

    A 35 km au nord de Honningsvåg. Entrée payante. En 1553 fut pour la première fois remarqué et mentionné le cap Nord, mais il a fallu patienter jusqu'au xixe siècle pour que les premiers touristes s'y rendent. Ici, on est au point considéré comme le plus septentrional de l'Europe, comme l'atteste la sphère dressée sur la falaise. Un centre touristique abrite des expositions, une caverne et une salle de cinéma retraçant l'évolution historique de ce lieu si particulier. Surplombant la mer, le musée est idéal pour admirer le paysage sous le soleil de minuit.

  • Jukkasjarvi, Suède (Carte : A2)

    A 20 km à l’est de Kiruna. Datée du xvie siècle, l'église de Jukkasjärvi détient le record de la plus ancienne construction religieuse en bois de Laponie. L'ancien village sami détient un autre record assez surprenant : le plus grand igloo qui prend forme chaque année pour accueillir un... impressionnant complexe touristique. Il regroupe des chambres,une chapelle et même un cinéma. L'existence de « ce lieu de rencontre » ne dure qu'un hiver,jusqu'au moment où les rayons du soleil printanier le font fondre.

Points d'interêts touristique
  • Napapiiri, le village du père Noël (C3)
  • Arktikum, Rovaniemi (B3)
  • Saariselkä (C2)
  • Brise glace Sampo et château de glace (B4)
  • Kemin jalokivigalleria, Kemi ( B4)
  • Sapmi As, Karasjok(k) (B1)
  • Musée d'Alta (B1)
  • Jukkasjarvi (Suède) ( A2)
  • Honningsvag (Norvège)
  • Cap Nord (Norvège)
Pourquoi nous choisir